II.CARTES

L’atlas de Likoto propose une vue exhaustive de la trame verte spontanée sur la base d’un découpage du territoire de l’eurométropole en 86 fragments. Chaque fragment correspond à une portion de territoire entièrement entourée par des grandes infrastructures. En longeant ces infrastructures, on finit donc par revenir sur ses pas et c’est ce que nous faisons de manière systématique depuis l’été 2018, à pied et à vélo. Chaque fragment est numéroté , repéré sur la carte de recollement générale, puis décrit au moyen de deux cartes:
– une carte figurative du paysage, indiquant le chemin à suivre pour la promenade,
– une carte des milieux écologiques rencontrés.
Cet atlas est tout à la fois un topoguide au service des randonneurs urbains, et un document de planification pour identifier, valoriser et développer la trame verte spontanée. L’achèvement de l’atlas est prévu pour 2024.

Sur les cartes géographiques, la trame verte de LIKOTO n’est généralement pas décrite. Cette absence permet de ne pas trop attirer l’attention des promoteurs et des aménageurs sur ces espaces de respiration urbaine, mais en niant l’existence de la trame verte, elle les autorise aussi à en faire ce qu’ils veulent. Il faut donc inventer une manière adaptée de cartographier LIKOTO. Aucune des tentatives ici rassemblées ne prétend être pleinement satisfaisante, de l’inventaire systématique et extrapolatif, aux aperçus les plus détaillés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search